DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENTS GÉRONTOLOGIQUES
Certification professionnelle de niveau 7 reconnue par l'État
Certification enregistrée au RNCP code 39596 - Consulter la fiche RNCP 39596
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Cette formation est certifiante et éligible au CPF.
Elle comprend 5 blocs de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques qui permet l'accès aux emplois de directeur/directrice d’EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, USLD, MAS, FAM, HAD, service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences. La certification complète s'acquiert par la validation des 5 blocs de compétences et la validation du mémoire et de sa soutenance orale.
Cette formation est proposée sur 175h de formation elearning* + 6 heures de regroupement en visio avec un formateur et un atelier pratique de 14 heures en visio (soit 195 heures).
Un stage pratique de 616h, avec mémoire et soutenance devant le jury, vient clore cette formation.
Niveau : Certification de niveau 7 (Consulter la fiche RNCP 39596)
Intitulé de la certification : Directeur d'établissements gérontologiques
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-10-2028
Autorité responsable de la certification : Association nationale de formation en gérontologie (ANFG)
Domaine d'activité : 330 Spécialités plurivalentes des services aux personnes
Taux d'obtention et de satisfaction : Tous les chiffres ici
CONTENU DE LA FORMATION A DISTANCE
Bloc 1 : Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité (RNCP39596BC01)
Modalités : formation elearning avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG et regroupement à distance avec un formateur - Durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions : 42h
MODULE 1 : ÉLABORATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (21h)
Objectifs pédagogiques :
- Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique
- Définir les phases d’élaboration et conduite la rédaction du projet d’établissement ou de service
- Définir une méthodologie de suivi des objectifs
Programme :
Définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique
Définir les données médico-sociales de l’établissement ou du service
Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service
Rédiger le projet d’établissement ou de service
Méthodologie de suivi des objectifs du projet d’établissement ou de service
MODULE 2 : MANAGEMENT DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES POUR UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE (14h)
Objectifs pédagogiques :
- Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique
- Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
- Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
Programme :
Les principes de base de la démarche d’amélioration continue
Les textes de référence (CASF, RBPP, etc)
Organisation de l’auto-évaluation et évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique
Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
Définir des outils et méthodes de repérage des situations et pratiques à risque
Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité
MODULE 3 : ÉVALUATION ET SUIVI DES POLITIQUES GÉNÉRALES DÉPLOYÉES (7h)
Objectifs pédagogiques :
- Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d’établissement ou de service
- Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service
Programme :
Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement ou de service
Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service
Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici
Bloc 2 : Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique (RNCP39596BC02)
Modalités : formation elearning avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG et regroupement à distance avec un formateur - Durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions : 28h
MODULE 4 : ORGANISATION DE L’ACCUEIL DES USAGERS ET DE LEURS PROCHES (14h)
Objectifs pédagogiques :
- Adapter la politique d’accueil et d’admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles
- Elaborer des dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles
- Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d’admission
Programme :
Diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement de l’établissement ou du service gérontologique
Diagnostic des besoins et attentes des usagers et de leurs familles et définition des objectifs dans le projet d’établissement ou de service
Définir la politique d’accueil et d’admission de l’établissement ou du service gérontologique
MODULE 5 : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SUIVI DES USAGERS (14h)
Objectifs pédagogiques :
- Construire le projet personnalisé
- Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
- Communiquer avec les familles et traiter les réclamations
Programme :
Définition de l’accompagnement personnalisé
Construction de l’accompagnement personnalisé
Suivi de l’accompagnement personnalisé
Comprendre et gérer les mini-conflits avec les usagers et leurs familles
Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici
Bloc 3 : Gérer les ressources humaines en établissement ou service gérontologique (RNCP39596BC03)
Modalités : formation elearning avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG et regroupement à distance avec un formateur - Durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions : 28h
MODULE 6 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (28h)
Objectifs pédagogiques :
- Organiser le processus de gestion des Ressources Humaines
- Définir la politique de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
- Définir le processus de recrutement
- Organiser la coordination des professionnels
- Organiser le processus d'évolution des compétences
Programme :
- Organisation du processus RH et élaboration du volet social (RH) du projet d’établissement ou de service
- Outils RH et management
- La gestion des ressources humaines
- Prévention des risques et handicap
- Le recrutement
- Coordination des acteurs
- Le développement des compétences
- La formation
Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici
Regroupement visio (3h)
- Notions essentielles des blocs de compétences
- Session questions / réponses
Bloc 4 : Assurer la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière des établissements et services gérontologiques (RNCP39596BC04)
Modalités : formation elearning avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG, regroupement à distance avec un formateur et atelier pratique à distance - Durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions : 42h
MODULE 7 : GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE DE L’ETABLISSEMENT OU DU SERVICE GERONTOLOGIQUE (35h)
Objectifs pédagogiques :
- Définir les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM
- Élaborer l’EPRD et participer à l’élaboration de la clôture des comptes avec l’ERRD
- Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion
- Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI)
Programme :
Le CPOM, outil de synthèse entre qualité et gestion
Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD
Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD
Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD
La réforme de la tarification
Les investissements et le PPI
Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM
MODULE 8 : GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (7h)
Objectifs pédagogiques :
- Définir une stratégie d’alerte en matière de protection juridique
- Identifier, mettre à jour et diffuser les outils ou instances de veille législative et réglementaire
Programme :
Droits et protection de l’usager
Veille législative et règlementaire
Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici
Ateliers pratiques visio (14h)
- Etudes et cas pratiques du module 7
Bloc 5 : Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire (RNCP39596BC05)
Modalités : formation elearning avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG et regroupement à distance avec un formateur - Durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions : 35h
MODULE 9 : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE (21h)
Objectifs pédagogiques :
- Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
- Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir
- Instaurer et consolider des partenariats
Programme :
Les fondamentaux de la communication
Etat des lieux
Communiquer sur son offre de service
Communiquer avec les partenaires
Le plan d’action
MODULE 10 : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS (14h)
Objectifs pédagogiques :
- Elaborer une politique de communication de crise
- Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits
Programme :
Communiquer en période de crise
Communiquer avec les équipes
Communiquer avec les familles
Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici
Regroupement visio (3h)
- Notions essentielles des blocs de compétences
- Session questions / réponses
STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE (616h) ET RÉDACTION DU MÉMOIRE
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
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En elearning et distanciel : mise à disposition d'un espace apprenant sur la plateforme digitale de l'ANFG avec accès aux séquences elearning et salle visio
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Apports théoriques
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Mise à disposition de documents et de textes législatifs
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Regroupement visio avec formateurs : révision des notions essentielles et session questions/réponses
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Entretiens pédagogiques individuels avec l'ANFG
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
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Relevé de connexion.
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Contrôle continu
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Epreuves écrites en salle
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Rédaction du mémoire dans le cadre du stage pratique
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Soutenance devant le jury
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Formulaires d'évaluation de la formation.
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Parchemin
MODALITÉS D'ÉVALUATION DANS LE CADRE DE LA FORMATION EN CONTINU (suivi et évaluation des blocs et stage en continu)
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Épreuves écrites :
Contrôle continu des connaissances (quiz) sur chaque bloc de compétences.
Evaluation des blocs 1, 2 et 3 : Rédaction d'un mémoire de 50 à 60 pages (+ annexes) sur le thème de la bientraitance dans le cadre d’un stage pratique de 4 mois.
Evaluation bloc 4 : Dossier professionnel Gestion administrative, budgétaire et financière d’un établissement fictif (épreuve écrite de 4h00 en salle)
Evaluation bloc 5 : Dossier professionnel Communication d’un établissement ou service gérontologique fictif (épreuve écrite de 3h00 en salle)
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Épreuve orale de fin de formation
Soutenance du mémoire devant le jury (40 minutes d'exposé et 20 minutes de questions)
MODALITÉS D'ÉVALUATION DANS LE CADRE DE LA CAPITALISATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES (suivi et évaluation des blocs en discontinu)
Il est possible d’obtenir la certification par un parcours de certification par capitalisation des blocs de compétences : L’apprenant(e) doit suivre et valider les 5 blocs de compétences de manière discontinue, sur plusieurs années, et effectuer un stage pratique de 4 mois minimum dont la soutenance sera présentée au jury et constituera l'épreuve complémentaire permettant l'acquisition de la certification totale.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a introduit les blocs de compétences comme « parties identifiées de certification professionnelle, classées au sein de ce répertoire », en le mettant en relation avec les dispositions relatives aux formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).
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Épreuves écrites :
Contrôle continu des connaissances (quiz) sur chaque bloc de compétences.
Dossiers professionnels bloc 1 : L’inscription de la bientraitance dans la conception et le suivi du projet d’établissement ou de service + La bientraitance et la démarche qualité en gérontologie (épreuve écrite de 4h00 en salle)
Dossier professionnel bloc 2 : L’accueil et l’accompagnement de l’usager (épreuve écrite de 3h00 en salle)
Dossier professionnel bloc 3 : Bientraitance et management des équipes : du recrutement à l’entretien individuel (épreuve écrite de 3h00 en salle)
Dossier professionnel bloc 4 : Gestion administrative, budgétaire et financière d’un établissement fictif (épreuve écrite de 4h00 en salle)
Dossier professionnel bloc 5 : Communication d’un établissement ou service gérontologique fictif (épreuve écrite de 3h00 en salle)
Rédaction d'un mémoire de 10 à 20 pages (+ annexes) sur le thème de la bientraitance dans le cadre d’un stage pratique de 4 mois.
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Épreuve orale de fin de formation
Soutenance du mémoire devant le jury (40 minutes d'exposé et 20 minutes de questions)
COMPÉTENCES ÉVALUÉES
Dans le cadre du projet d’établissement ou de service et de la démarche qualité
B1C1 : Définir les orientations stratégiques, les missions et la stratégie de développement durable
B1C2 : Définir le public accueilli et l’inscription sur le territoire
B1C3 : Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service
B1C4 : Conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service
B1C5 : Déterminer la méthodologie de suivi des objectifs
B1C6 : Identifier les principes de base de la démarche d’amélioration continue
B1C7 : Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations
B1C8 : Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
B1C9 : Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
B1C10 : Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques
B1C11 : Adapter constamment les objectifs du projet d’établissement ou de service
Dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des usagers et de leurs familles
B2C1 : Réaliser un diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement
B2C2 : Réaliser un diagnostic global des besoins et attentes des usagers et de leurs familles
B2C3 : Définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage
B2C4 : Définir la politique d’accueil et d’admission en s’appuyant sur une procédure interne
B2C5 : Élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression
B2C6 : Accompagner par l’écoute et le soutien au cours de la phase d’admission
B2C7 : Établir le contrat de séjour ou DIPC en s’appuyant sur la réglementation
B2C8 : Définir le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du projet personnalisé
B2C9 : Construire le projet personnalisé
B2C10 : Articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé
B2C11 : Recueillir l’expression, l’approbation et la validation
B2C12 : Favoriser l’expression des usagers, des familles et des professionnels
B2C13 : Traiter les réclamations des usagers et/ou de ses proches
B2C14 : Élaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
B2C15 : Positionner son établissement dans un réseau gérontologique local
Dans le cadre de la gestion des ressources humaines
B3C1 : Définir les besoins en emplois et compétences
B3C2 : Définir une politique de recrutement, d’accueil et d’intégration des professionnels
B3C3 : Définir une politique de promotion et de développement des compétences
B3C4 : Définir une politique de gestion des Ressources Humaines
B3C5 : Définir la politique de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
B3C6 : Organiser le recrutement
B3C7 : Appliquer une politique d’accompagnement à la formation professionnelle et à l’autonomie
B3C8 : Appliquer une politique de ressources humaines bienveillante
B3C9 : Coordonner les interventions des différents acteurs, soignants, prestataires et bénévoles
B3C10 : Réaliser un plan de formation pluriannuel
B3C11 : Identifier les risques psychosociaux auprès de son personnel
B3C12 : Développer un questionnement éthique au sein des professionnels
B3C13 : Promouvoir l’évolution des compétences des professionnels
B3C14 : Conduire les entretiens individuels d’évaluation en appliquant une régularité annuelle
B3C15 : Conduire les entretiens professionnels
Dans le cadre de la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière
B4C1 : Appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM
B4C2 : Élaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI)
B4C3 : Élaborer l’EPRD
B4C4 : Participer à l’élaboration de la clôture des comptes avec l’ERRD
B4C5 : Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion
B4C6 : Élaborer une stratégie d’alerte en matière de protection juridique
B4C7 : Informer l’usager sur ses droits individuels
B4C8: Identifier les évolutions nécessaires
B4C9 : Diffuser des outils ou instances de veille législative et réglementaire
B4C10 : Diffuser les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
Dans le cadre de la communication :
B5C1 : Réaliser un état des lieux du paysage médicosocial territorial
B5C2 : Identifier les interlocuteurs internes et externes, les actions et supports de communication et les budgets disponibles
B5C3 : Développer des actions innovantes favorisant une offre de service en lien avec les profils des générations à venir et leur environnement
B5C4 : Développer des actions de communication plurimédia
B5C5 : Former son équipe à la communication
B5C6 : Instaurer des partenariats avec les acteurs locaux
B5C7 : Établir une relation bénéfique avec les acteurs institutionnels
B5C8 : Entretenir des partenariats avec les acteurs locaux
B5C9 : Entretenir la relation avec l’organisme gestionnaire
B5C10 : Consolider les partenariats avec les acteurs locaux
B5C11 : Consolider les relations avec les acteurs institutionnels
B5C12 : Élaborer une politique de communication de crise
B5C13 : Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits
MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCE
Possibilité de demande d’équivalence sur les blocs de compétences suivants pour dispense de suivi et d'épreuves de certification (étude de la demande sur justificatifs de résultats par le comité pédagogique de l'ANFG) :
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MSc&MBA INSEEC - RNCP 37151 - RNCP37151BC05 - Manager les équipes et accompagner les projets RH (équivalence RNCP39596BC03)
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MSc&MBA INSEEC - RNCP 37151 - RNCP37151BC03 - Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement de santé (équivalence RNCP39596BC04)
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INSTITUT LEONARD DE VINCI - RNCP 37761 - RNCP37761BC03 – Management des équipes d'un établissement ou d’un service de santé/solidarité (équivalence RNCP39596BC03)
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MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION - RNCP 36838 - RNCP36838BC03 - Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service (équivalence RNCP39596BC03)
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MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION - RNCP 36838 - RNCP36838BC04 - Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service (équivalence RNCP39596BC04)
La certification est également accessible par le biais de la VAE.
Débouchés : Secteurs d'activité et type d'emploi
Type d'emplois accessibles
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Directeur/Directrice d’établissements ou services gérontologiques : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, etc.
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Directeur/directrice d'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d'accueil pour personnes âgées ou d'unités de soins longue durée (USLD)
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Directeur de Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé (MAS, FAM)
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Directeur/directrice de service d'hospitalisation à domicile (HAD)
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Directeur d’accueil de jour
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Directeur/directrice de service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile
Code(s) ROME :
K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité
Le décret n° 2007-221 du 19 février 2007 précise le niveau de qualification exigé des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.
Le statut des directeurs des EHPAD relevant de la fonction publique hospitalière est fixé par le décret n° 2007-1930 du 26 décembre 2007 portant statut particulier du corps des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière.
MODALITÉS
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formation certifiante à distance (elearning en accès libre avec assistance technique et pédagogique à distance : assistance technique par téléphone, entretiens individuels et regroupement en visio)
Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.
PROFIL ET PRÉ-REQUIS
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directeurs, directeurs adjoints, managers, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, etc.
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pré-requis à l'entrée en formation : être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 et avoir une expérience de 1 an minimum en management d’équipes (encadrement d’une équipe de 3 salariés minimum)
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pré-requis à la validation de la certification : Suivre la formation, réaliser un stage pratique de 616h.
DURÉE
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elearning : 175h (durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions)
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atelier pratique en visio : 14h
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regroupements visio : 6h
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stage pratique : 616h
CALENDRIER
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Blocs en elearning : Accès libre
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Regroupements visio : 07 mars et 07 mai 2025
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atelier pratique module 7 : 05 et 06 mai 2025
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Session épreuves écrites : 12 mai 2025
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Entretiens individuels : sur demande
JURY DE CERTIFICATION
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VALENCE : 16 juin 2025
PROGRAMME ET AVIS
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téléchargez le programme de formation
-
téléchargez le référentiel de certification
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consultez les détails et avis
-
consultez les chiffres de la certification
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consultez les avis sur les formations de l'ANFG
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
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Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique
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Définir les phases d'élaboration et conduite la rédaction du projet d'établissement ou de service
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Définir une méthodologie de suivi des objectifs
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Organiser l'auto-évaluation et l'évaluation de la qualité des prestations de l'établissement ou du service gérontologique
-
Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 6. Assurer l'élaboration et le suivi d'un Plan d'Amélioration de la Qualité (PAQ)
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Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d'établissement ou de service
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Adapter les objectifs du projet d'établissement ou de service
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Adapter la politique d'accueil et d'admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles
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Elaborer des dispositifs d'information et de recueil de l'expression des usagers et de leurs familles
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Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d'admission
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Construire le projet personnalisé
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Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
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Communiquer avec les familles et traiter les réclamations
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Organiser le processus de gestion des Ressources Humaines
-
Définir la politique de prévention des risques professionnels, d'accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
-
Définir le processus de recrutement
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Organiser la coordination des professionnels
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Organiser le processus d'évolution des compétences
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Apprécier l'environnement CPOM et appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d'un contrat CPOM
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Savoir participer à l'élaboration de la préparation budgétaire avec l'EPRD et de la clôture des comptes avec l'ERRD
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Elaborer le Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI)
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Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion
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Définir une stratégie d'alerte en matière de protection juridique
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Identifier, mettre à jour et diffuser les outils ou instances de veille législative et réglementaire
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Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
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Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir
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Instaurer et consolider des partenariats
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Elaborer une politique de communication de crise
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Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits
INSCRIPTION
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formation certifiante en accès libre avec regroupements visios : merci de compléter le bulletin téléchargeable au format Word en ajoutant les pièces jointes demandées. Une attestation de recevabilité vous sera envoyée si votre dossier est jugé recevable et une convention de formation vous sera envoyée.
ACCESSIBILITÉ
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vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
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Conception et animation : Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.
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Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG
TARIFS
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distanciel : 5650,00€ TTC / personne (dont évaluations + étude mémoire + jury : 980,00€)
En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.