top of page

COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE
ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Comprendre et renforcer la communication interprofessionnelle dans le secteur médico-social

Conversation

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation sur 2 jours + 1 jour (éloigné de 3 à 4 semaines) propose d'identifier et de comprendre les principes de la communication interprofessionnelle pour améliorer et fluidifier les échanges professionnels et ainsi agir sur la Qualité de Vie au Travail et la qualité de la prise en charge des patients/résidents.

CONTENU DE LA FORMATION PRÉSENTIELLE

Jour 1 – matin (3h30) – Connaissance, reconnaissance et communication 

  • Identification des compétences, valeurs, contraintes professionnelles de chacun

  • Les règles de la communication bienveillante et inclusive

  • La communication non verbale

  • Questionner les pratiques : les moyens, les techniques de communication 

 

Jour 1 – après-midi (3h30) – Les outils de la communication

  • L’écoute active

  • La gestion du temps

  • La délégation

  • La gestion des objections

  • Les techniques de gestion du stress et des émotions

  • Simulations, jeux de rôle

 

Jour 2 – matin (3h30) – Communiquer dans les situations d’urgence et de crise

  • Identifier les situations d’urgence et de crise

  • Les situations de blocage

  • Faire face à son propre mal-être et à celui des autres

  • Trouver la juste place, le bon rôle

  • Les techniques de communication non violente

 

Jour 2 – après-midi (3h30) – Accompagnement au changement

  • Réflexion commune sur les situations d’urgence et de crise

  • Se projeter : quels sont les changements attendus ?

  • Se projeter : Définir des actions, des moyens

  • Simulations, études de situations, jeux de rôle

 

à distance de 3-4 semaines : Jour 3 – matin (3h30) – Analyse des situations professionnelles vécues

  • Retour sur les situations vécues après la formation et sur la manière dont elles ont été abordées

  • Questionner les pratiques : identifier les évolutions, les progrès, les blocages

  • Simulations, études de situations

 

Jour 3 – après-midi (3h30) – Et demain ? 

  • Identifier les axes d’amélioration à long terme

  • (Re)donner du sens à sa pratique

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Présentiel intra : Accueil des stagiaires dans une salle de l'établissement dédiée à la formation 

  • Exposés théoriques

  • Études de cas, analyse des pratiques, simulations, jeux de rôle

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Questionnaire de connaissances

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l'action de formation

MODALITÉS

  • formation présentielle intra (dans l'établissement pour une équipe jusqu'à 12 personnes)

Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.

PROFIL ET PRÉ-REQUIS

  • Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médicosocial

  • pré-requis : Aucun 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les principes d’une communication interprofessionnelle

  • Être en mesure d’améliorer la qualité des échanges professionnels

DURÉE

  • présentiel : 3 jours - 21h (9h-17h)

CALENDRIER

  • Intra-établissement seulement : dates déterminées avec l'établissement

PROGRAMME ET AVIS

INSCRIPTION

  • formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.​

  • demander un devis​​

ACCESSIBILITÉ

  • vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Conception et animation : Experte en Gestion et Accompagnement en Développement personnel et Professionnel des managers, ex-directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

  • Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG 

TARIFS

  • présentiel intra : 4950,00€ TTC / groupe
    Effectif : jusqu'à 12 personnes - frais de déplacement du formateur inclus

ANFG - Siège social

105 rue des Mourettes

26000 VALENCE

Standard : 04.82.85.49.58

Direction : 06.26.33.11.36

 info@anfg.fr - direction@anfg.fr

Formations certifiantes
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : 

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion !

bottom of page