COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE
ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Comprendre et renforcer la communication interprofessionnelle dans le secteur médico-social
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Cette formation sur 2 jours + 1 jour (éloigné de 3 à 4 semaines) propose d'identifier et de comprendre les principes de la communication interprofessionnelle pour améliorer et fluidifier les échanges professionnels et ainsi agir sur la Qualité de Vie au Travail et la qualité de la prise en charge des patients/résidents.
CONTENU DE LA FORMATION PRÉSENTIELLE
Jour 1 – matin (3h30) – Connaissance, reconnaissance et communication
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Identification des compétences, valeurs, contraintes professionnelles de chacun
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Les règles de la communication bienveillante et inclusive
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La communication non verbale
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Questionner les pratiques : les moyens, les techniques de communication
Jour 1 – après-midi (3h30) – Les outils de la communication
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L’écoute active
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La gestion du temps
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La délégation
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La gestion des objections
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Les techniques de gestion du stress et des émotions
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Simulations, jeux de rôle
Jour 2 – matin (3h30) – Communiquer dans les situations d’urgence et de crise
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Identifier les situations d’urgence et de crise
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Les situations de blocage
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Faire face à son propre mal-être et à celui des autres
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Trouver la juste place, le bon rôle
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Les techniques de communication non violente
Jour 2 – après-midi (3h30) – Accompagnement au changement
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Réflexion commune sur les situations d’urgence et de crise
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Se projeter : quels sont les changements attendus ?
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Se projeter : Définir des actions, des moyens
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Simulations, études de situations, jeux de rôle
à distance de 3-4 semaines : Jour 3 – matin (3h30) – Analyse des situations professionnelles vécues
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Retour sur les situations vécues après la formation et sur la manière dont elles ont été abordées
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Questionner les pratiques : identifier les évolutions, les progrès, les blocages
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Simulations, études de situations
Jour 3 – après-midi (3h30) – Et demain ?
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Identifier les axes d’amélioration à long terme
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(Re)donner du sens à sa pratique
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
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Présentiel intra : Accueil des stagiaires dans une salle de l'établissement dédiée à la formation
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Exposés théoriques
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Études de cas, analyse des pratiques, simulations, jeux de rôle
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Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
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Feuilles de présence.
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Questionnaire de connaissances
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Formulaires d'évaluation de la formation.
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Certificat de réalisation de l'action de formation
MODALITÉS
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formation présentielle intra (dans l'établissement pour une équipe jusqu'à 12 personnes)
Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.
PROFIL ET PRÉ-REQUIS
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Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médicosocial
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pré-requis : Aucun
DURÉE
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présentiel : 3 jours - 21h (9h-17h)
CALENDRIER
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Dates déterminées avec l'établissement
PROGRAMME ET AVIS
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téléchargez le programme présentiel
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consultez les détails et avis
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consultez les avis sur les formations de l'ANFG
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
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Identifier les principes d’une communication interprofessionnelle
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Être en mesure d’améliorer la qualité des échanges professionnels
ACCESSIBILITÉ
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vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
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Conception et animation : Experte en Gestion et Accompagnement en Développement personnel et Professionnel des managers, ex-directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.
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Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG
TARIFS
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présentiel intra : 4950,00€ TTC / groupe
Effectif : jusqu'à 12 personnes - frais de déplacement du formateur inclus