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COMMUNICATION ET GESTION DU STRESS EN ÉTABLISSEMENT GÉRONTOLOGIQUE   

PROFIL

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.

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Pré-requis

Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social (dont expérience d'encadrement d’une équipe de 3 salariés minimum).
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
- Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir 
- Instaurer et consolider des partenariats

- Elaborer une politique de communication de crise - Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits 

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CONTENU DE LA FORMATION

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MODULE 9 : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE (elearning 21h)

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Programme :

 

Les fondamentaux de la communication

  • les fondamentaux de la communication 

  • la prospection

  • le marketing


Etat des lieux

  • Etablir une cartographie de l’offre de services et des instances du territoire

  • Identifier les interlocuteurs internes et externes de l’établissement ou du service 

  • Identifier les actions et supports de communication possibles et les budgets disponibles


Communiquer sur son offre de service

  • des actions de communication plurimédia

  • développer son offre de service

  • sensibiliser et former son équipe à la communication


Communiquer avec les partenaires 

  • la communication avec les acteurs locaux (ESSMS, services et établissements de soins, associations, écoles, municipalités, etc.)

  • la communication avec les acteurs institutionnels (instances et associations locales) 

  • la communication avec les autorités de tarification et de contrôle

  • la communication avec un organisme gestionnaire


Le plan d’action

  • Définir un plan d’action et en organiser le suivi

  • Lister ses forces et ses faiblesses

  • Construire un argumentaire

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MODULE 10 : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS (elearning 14h)

 

Programme :

 

Communiquer en période de crise 

  • les situations de crise

  • les techniques de communication non violente et de gestion du stress

  • la communication non verbale

  • mettre en place une procédure interne pour éviter ou pour faire face à toute situation génératrice de stress 


Communiquer avec les équipes

  • faire face au mal-être des équipes

  • communiquer dans les situations d’urgence


Communiquer avec les familles

  • comprendre les familles (culpabilité, sentiment d’abandon, etc.)

  • communiquer et accompagner les familles

  • faire face aux conflits

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REGROUPEMENT VISIO (3h)

  • Notions essentielles des blocs de compétences

  • Session questions / réponses

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • En elearning et distanciel : mise à disposition d'un espace apprenant sur la plateforme digitale de l'ANFG avec accès aux séquences elearning et salle visio

  • Apports théoriques

  • Mise à disposition de documents et de textes législatifs

  • Regroupement visio avec formateurs : révision des notions essentielles et session questions/réponses

  • Entretiens pédagogiques individuels avec l'ANFG

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SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Relevé de connexion.

  • Contrôle continu : Quiz

  • Epreuve écrite de 3h en salle
    Dossier professionnel : Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat définira une politique de gestion des ressources humaines.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.

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COMPÉTENCES ÉVALUÉES

B5C1 : Réaliser un état des lieux du paysage médicosocial territorial

B5C2 : Identifier les interlocuteurs internes et externes, les actions et supports de communication et les budgets disponibles

B5C3 : Développer des actions innovantes favorisant une offre de service en lien avec les profils des générations à venir et leur environnement

B5C4 : Développer des actions de communication plurimédia

B5C5 : Former son équipe à la communication

B5C6 : Instaurer des partenariats avec les acteurs locaux

B5C7 : Établir une relation bénéfique avec les acteurs institutionnels

B5C8 : Entretenir des partenariats avec les acteurs locaux

B5C9 : Entretenir la relation avec l’organisme gestionnaire

B5C10 : Consolider les partenariats avec les acteurs locaux

B5C11 : Consolider les relations avec les acteurs institutionnels

B5C12 : Élaborer une politique de communication de crise

B5C13 : Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits

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MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCE

Aucune possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification.

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ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

Directeur général

Modalités : 
Formation certifiante en blended learning

Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG

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Durée :

35h* de formation elearning en accès libre avec assistance technique et pédagogique à distance (assistance technique par téléphone et entretiens individuels en visio) 

3h de regroupement en visio avec le formateur

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*durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions

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Inscription :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis, ainsi que d'un CV détaillé (2 pages) et d'une lettre de motivation précise (2 pages) détaillant le projet professionnel et la motivation à travailler dans le secteur gérontologique. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

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Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr

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Coût : 700,00€ TTC

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

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CALENDRIER 

Blocs en elearning : Accès libre

Regroupement visio (3h) : 18 octobre 2024

12 novembre 2024 : Session épreuves écrites

Entretiens individuels : dates à déterminer

Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

 

Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045).

Bloc n° 5 : Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire (RNCP37045BC05)

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Cette formation est proposée en elearning (35h) avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG & regroupement visio avec un formateur.

ANFG - Siège social

105 rue des Mourettes

26000 VALENCE

04.82.85.49.58

direction@anfg.fr - info@anfg.fr

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