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GÉRER SON ÉTABLISSEMENT EN ENVIRONNEMENT CPOM 

Assurer la gestion budgétaire et financière d'un établissement ou d'un service gérontologique

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation sur 3 jours à distance a pour objectif de compléter et/ou d'affiner la perception de l'environnement CPOM en secteur gérontologique et les outils de gestion et d'analyse financière.

CONTENU DE LA FORMATION A DISTANCE

Jour 1 – matin (3h30) – L’environnement CPOM et les mécanismes financiers

  • Les particularités de l’environnement CPOM

  • Son impact sur les responsabilités, l’organisation interne et les techniques de gestion de l’organisme gestionnaire et des établissements

  • Comprendre les mécanismes financiers pour élaborer l’EPRD et analyser l’ERRD

- Les objectifs de la comptabilité et de l’analyse des données

- Structure générale des plans comptables du secteur

- Compréhension du sens et de l’importance de la capacité d’autofinancement dans le gestion au quotidien et pour la préparation budgétaire

 

Jour 1 – après-midi (3h30) - Comprendre les mécanismes financiers pour élaborer l’EPRD et analyser l’ERRD

  • Les indicateurs patrimoniaux du bilan (Etude de cas)

  • Du bilan comptable au bilan financier (Etude de cas)

  • La justification technique du BFR (Etude de cas)

  • La logique décisionnelle de l’EPRD

  • Inventaire des indicateurs financiers les plus pertinents pour un directeur d’établissement ou service

  • Analyse d’un tableau de bord financier (Etude de cas)

  • Notions de provisions et de réserves

 

Jour 2 – matin (3h30) – La réforme de la tarification des EHPAD

  • Pourquoi et dans quelles situations un Directeur d’établissement doit-il maîtriser les mécanismes de la tarification des EHPAD ?

  • Exemple pratique (Etude de cas)

 

Jour 2 – après-midi (3h30) - Pratique de l’EPRD et de l’ERRD

  • Quel EPRD, pour qui ?

  • Les principes généraux de l’EPRD (mécanismes, réglementation, chronologie)

  • Les 5 phases de la campagne budgétaire

  • Phase 1 : Préparation budgétaire interne, année N avec l’EPRD (Etude de cas)

  • Phase 2 : Début d’exécution budgétaire

 

Jour 3 – matin (3h30) – Pratique de l’EPRD et de l’ERRD

  • Phase 3 : Clôture de l’exercice N-1 avec l’ERRD (Etude de cas)

  • Phase 4 : Analyse des indicateurs financiers N-1 et finalisation de l’EPRD N (Etude de cas)

  • Phase 5 : Dépôt de l’EPRD et accord

  • Dialogue de gestion et RIA

  • Approche du contrôle de gestion et des outils associés

 

Jour 3 – après-midi (3h30) – Les investissements et le PPI

  • Principes généraux des investissements

  • Le cadre normalisé du PPI et la méthodologie d’élaboration

  • Exemple d’un PPI (Etude de cas)

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Connexion à la plateforme visio de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels. 

  • Exposés théoriques 

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation. 

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence. 

  • Etudes de cas au cours de la formation

  • Formulaires d'évaluation de la formation. 

  • Certificat de réalisation de l’action de formation. 

Calcul

MODALITÉS

  • formation à distance (sur notre plateforme digitale)​

 

Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.

PROFIL ET PRÉ-REQUIS

  • Directeurs généraux, Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques

  • pré-requis : Expérience d'au moins 2 ans sur les fonctions ci-dessus mentionnées

DURÉE

  • distanciel : 3 jours - 21h (9h-17h)

CALENDRIER

  • à venir

PROGRAMME ET AVIS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Affiner sa perception des particularités de l’environnement CPOM pour ce qui concerne la gestion budgétaire et financière. 

  • Compléter et/ou affiner sa maîtrise des méthodes et outils de gestion et d’analyse financière afin d’identifier les forces et faiblesses de son établissement et de prendre les décisions les plus adaptées 

INSCRIPTION

  • formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable au format Word au moins un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

ACCESSIBILITÉ

  • vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Conception et animation : Directeur général ESSMS titulaire d'un DESS en Ressources Humaines et diplômé de l'École Supérieure de Commerce du CNAM.

  • Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG 

TARIFS

  • distanciel : 1680,00€ TTC / personne
    Effectif : 2 à 6 personnes

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