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LE SOIGNANT FACE AU REFUS DE SOINS

Comprendre et réagir face au refus de soins des personnes âgées en établissement ou à domicile

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Il n'est pas toujours facile d'inciter certains patients à domicile ou en établissement à participer à un soin, une toilette, une douche...

Cette formation sur 3 jours en présentiel est proposée en version intra-établissement pour une équipe. Elle permet de comprendre pourquoi les résidents refusent parfois les soins et comment réagir à ces refus.

CONTENU DE LA FORMATION PRÉSENTIELLE

Jour 1 – matin (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Rappel sur les démences et les troubles cognitifs

  • Qu'est-ce qu'un refus de soins ?

  • Qu'est-ce qu'un trouble cognitif ?

  • Les différents types de démences

  • La maladie d'Alzheimer

Jour 1 – après-midi (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Les troubles du comportement et le refus de soins

  • Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?

  • Les principaux troubles du comportement

  • Comment repérer un trouble du comportement ?

  • Les origines des troubles du comportement (somatiques, psychiatriques, facteurs cognitifs, relationnels, environnementaux, histoire de vie)

Jour 2 – matin (3h30) - La communication pour faire face au refus de soins

  • Intégrer les bases de la communication

  • Interagir avec une personne présentant des troubles cognitifs et du comportement

  • Les différents outils relationnels

Jour 2 – après-midi (3h30) - Le projet personnalisé : une place centrale dans l'adaptation de la prise en charge

  • Rappel sur la loi de 2002

  • L'importance du travail en équipe : Pluridisciplinarité et gestion du refus de soins

Jour 3 – matin (3h30) - Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins

  • Formation et information des soignants et de l'entourage

  • Recommandations de l'HAS et DGOS

  • Adaptation de l'environnement

  • Analyse et réflexion sur des cas pratiques

Jour 3 – après-midi (3h30) - Le refus de soins en fin de vie

  • Loi Léonetti et Léonetti-Claye

  • Les droits du patient en fin de vie : droit au refus de soins

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Présentiel intra : Accueil des stagiaires dans une salle de l'établissement dédiée à la formation

  • Apports théoriques

  • Analyses de cas pratiques

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Questionnaire de connaissances

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l'action de formation

Le refus de soins

MODALITÉS

  • formation présentielle intra (dans l'établissement pour une équipe jusqu'à 12 personnes)

Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.

PROFIL ET PRÉ-REQUIS

  • Equipes de soins

  • pré-requis : Aucun 

DURÉE

  • présentiel : 2 jours - 14h (9h-17h)

CALENDRIER

  • Dates déterminées avec l'établissement

PROGRAMME ET AVIS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les raisons du refus de soins

  • Savoir communiquer face au refus de soins

  • Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins

INSCRIPTION

  • formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.​​​

ACCESSIBILITÉ

  • vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Conception et animation : Cadre de santé, psychologue ou psychomotricienne

  • Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG 

TARIFS

  • présentiel intra : 4350,00€ TTC / groupe
    Effectif : jusqu'à 12 personnes - frais de déplacement du formateur inclus

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