LE SOIGNANT FACE AU REFUS DE SOINS
Comprendre et réagir face au refus de soins des personnes âgées en établissement ou à domicile
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Il n'est pas toujours facile d'inciter certains patients à domicile ou en établissement à participer à un soin, une toilette, une douche...
Cette formation sur 3 jours en présentiel est proposée en version intra-établissement pour une équipe. Elle permet de comprendre pourquoi les résidents refusent parfois les soins et comment réagir à ces refus.
CONTENU DE LA FORMATION PRÉSENTIELLE
Jour 1 – matin (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Rappel sur les démences et les troubles cognitifs
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Qu'est-ce qu'un refus de soins ?
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Qu'est-ce qu'un trouble cognitif ?
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Les différents types de démences
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La maladie d'Alzheimer
Jour 1 – après-midi (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Les troubles du comportement et le refus de soins
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Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?
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Les principaux troubles du comportement
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Comment repérer un trouble du comportement ?
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Les origines des troubles du comportement (somatiques, psychiatriques, facteurs cognitifs, relationnels, environnementaux, histoire de vie)
Jour 2 – matin (3h30) - La communication pour faire face au refus de soins
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Intégrer les bases de la communication
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Interagir avec une personne présentant des troubles cognitifs et du comportement
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Les différents outils relationnels
Jour 2 – après-midi (3h30) - Le projet personnalisé : une place centrale dans l'adaptation de la prise en charge
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Rappel sur la loi de 2002
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L'importance du travail en équipe : Pluridisciplinarité et gestion du refus de soins
Jour 3 – matin (3h30) - Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins
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Formation et information des soignants et de l'entourage
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Recommandations de l'HAS et DGOS
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Adaptation de l'environnement
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Analyse et réflexion sur des cas pratiques
Jour 3 – après-midi (3h30) - Le refus de soins en fin de vie
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Loi Léonetti et Léonetti-Claye
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Les droits du patient en fin de vie : droit au refus de soins
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
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Présentiel intra : Accueil des stagiaires dans une salle de l'établissement dédiée à la formation
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Apports théoriques
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Analyses de cas pratiques
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Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
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Feuilles de présence.
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Questionnaire de connaissances
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Formulaires d'évaluation de la formation.
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Certificat de réalisation de l'action de formation
MODALITÉS
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formation présentielle intra (dans l'établissement pour une équipe jusqu'à 12 personnes)
Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.
PROFIL ET PRÉ-REQUIS
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Equipes de soins
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pré-requis : Aucun
DURÉE
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présentiel : 2 jours - 14h (9h-17h)
CALENDRIER
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Dates déterminées avec l'établissement
PROGRAMME ET AVIS
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téléchargez le programme présentiel
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consultez les détails et avis
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consultez les avis sur les formations de l'ANFG
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
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Comprendre les raisons du refus de soins
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Savoir communiquer face au refus de soins
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Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins
ACCESSIBILITÉ
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vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
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Conception et animation : Cadre de santé, psychologue ou psychomotricienne
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Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG
TARIFS
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présentiel intra : 4350,00€ TTC / groupe
Effectif : jusqu'à 12 personnes - frais de déplacement du formateur inclus