Pierre dirige un SAD (service d’aide à domicile).
Les assistantes sociales le contactent régulièrement, notamment pour les cas « difficiles ».
Il se rend chez le bénéficiaire : là c’est le choc.
Il se dit qu’il préférerait être dans un container de poubelles fraîches…
C’est l’horreur absolue : piles de papiers gras, excréments, nourriture avariée partout, même les cafards semblent trouver que c’est trop.
L’assistante sociale l’emmène dehors.
« Ouf c’est irrespirable… Le plan d’aide prévoit une aide à domicile 3H00/jour… »
« Comment faire ? » se dit Pierre.
Il sait que le « bénéficiaire » n’acceptera pas que l’on fasse vider l’appartement.
« Vous inquiétez pas » dit l’assistante sociale, « il doit être hospitalisé 4 jours. On fera venir une entreprise de nettoyage… »
« Et après ? »
« C’est votre problème, Pierre »
Une semaine plus tard : appel de l’aide à domicile
« Ça s’est bien passé mais il a jeté après mon passage tous les produits nettoyants à la poubelle… »
« Bon, essayez de les mettre en hauteur la prochaine fois… »
Ce fut fait.
Nouvel appel au passage suivant : « Les produits sont là mais il ne veut plus du lit médicalisé et réclame sa paillasse… » Un déclic se produisit dans l’esprit de Pierre : plus on refusera des bricoles et plus il réclamera des choses importantes… « Faites le patienter mais ne laissez plus les produits et montrez lui avec discrétion que vous les emportez… » Et… il n’y eut plus de nouveaux appels…
Je me suis occupé dune personne âgée hier à 13 h.etant moi-même assistante de vie auprès des personnes ages notamment un grand-père de 88 ans je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de le stimuler(soins d'hygiène et repas et conversation ainsi que santé pour la prise en compte du covid 19),