Q1. Quelle définition conviendrait le mieux pour vous au concept de l’ART ?
Un défouloir difficile à canaliser
Une activité technique très compliquée
Une activité réservée aux personnes ayant déjà une pratique artistique solide
Une activité humaine, volontaire à la recherche du BEAU
Q2. La pratique de L’ART avec les personnes vulnérables
Ne sert à rien, il est trop tard, ils ont perdu trop de capacités
Va être forcément infantilisante
Peut leur permettre d’exprimer leur personnalité et renforcer leur estime d’eux-mêmes
Sera réservée à ceux qui ont du talent et des capacités motrices et cognitives préservées
Q3. Pour réussir une activité artistique avec des personnes vulnérables, mieux vaut
Faire des ateliers individuels et c’est dommage car on n’a pas le temps
Forcer un peu les personnes les premières fois, ils y prendront goût après
Connaître le mieux possible les personnes, leur histoire, leurs goûts, leurs compétences préservées et celles qui ne le sont pas
Faire appel à un artiste
Q4. Dans un atelier artistique pour personnes vulnérables le but est surtout
Former des artistes reconnus en travaillant surtout la technique
Faire prendre conscience aux personnes des compétences qu’ils ont perdues, pour faciliter le deuil de ces capacités
Provoquer de l’émulation par la compétition entre les participants
Révéler, entretenir des compétences et générer plaisir et estime
Q5. Avec des personnes n’ayant jamais pratiquer la musique, une activité musicale pourrait être de préférence
Découverte et utilisation d’instruments rythmiques (djembé, maracas, clochettes, cuillères, claves….) avec une des personnes en chef d’orchestre et les autres qui recherchent la synchronisation
Rien il faut connaître la musique pour en faire !
L’apprentissage académique du solfège
Animée par un musicien
Q6. Voici une liste d’activités possibles. D’après vous lesquelles peuvent être utilisées auprès de personnes présentant des troubles cognitifs modérés à sévères (plusieurs réponses possibles)
Le chant choral
La danse même archaïque, la musique a un fort pouvoir d’entraînement
La peinture acrylique en partant d’une toile vierge pour laisser toute liberté
L’apprentissage de chansons nouvelles
L’expression théâtrale autour de fables connues
La préparation d’un beau gâteau joliment décoré
Choisir et écouter des musiques
Orchestre improvisé avec des objets et des instruments pouvant marquer le rythme ou émettre des sons
Contemplation de photos et partage des impressions
Mimes d’intentions et d’émotions à faire deviner au reste du groupe
Q7. La qualité de la relation entre l’animateur artistique et les participants est essentiel à la réussite de l’atelier. Dans la liste suivante lesquels vous paraissent favorables à une bonne relation animateur-participants (plusieurs réponses)
1 La relation sympathique
2 La relation empathique
3 Guider et cadrer strictement la personne
4 Leur faire part de notre appréciation de ce qu’ils sont et font, pour les aider à progresser
5 Le respect inconditionnel à ce qu’ils sont, quelque soit notre point de vue.
6 Décider pour eux, cela soulage car souvent ils ne savent plus comment faire des choix
7 Être authentique
Q8. Vrai ou faux ? Parmi les affirmations suivantes indiquez celles qui vous paraissent vraies
L’autonomie c’est le contraire de la dépendance
L’Art a un pouvoir éducatif, d’entraînement, social
La capacité à se nourrir de nouvelles expériences est essentielle à la conscience et au plaisir de vivre.
La capacité à faire des choix pour soi peut être stimulée par l’activité artistique
La contemplation rentre dans le champ des activités artistiques, elle stimule la recherche du Beau, sollicite le corporel, peut provoquer une émotion
L’amour fait partie des 6 émotions de bases généralement reconnues
A partir d’un certain âge, il n’est plus possible d’apprendre, l’objectif est de perdre le moins rapidement possible ses compétences et savoirs
L’Art musical est un art diachronique
La mise en échec est un risque de l’animation artistique. Il faut y être vigilant et changer soit de process, soit de dominante artistique, soit aider à franchir la difficulté.
Il est important de coordonner l’activité artistique au projet thérapeutique global de la personne et transmettre les observations faites en cours d’atelier au reste de l’équipe.
Comments