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PROJET D'ÉTABLISSEMENT ET DÉMARCHE QUALITÉ EN GÉRONTOLOGIE

PROFIL

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.

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Pré-requis

Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social (dont expérience d'encadrement d’une équipe de 3 salariés minimum)..
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique
- Définir les phases d’élaboration et conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service

- Définir une méthodologie de suivi des objectifs 

- Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 

- Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 

- Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)

- Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d’établissement ou de service 

- Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service 

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CONTENU DE LA FORMATION

 

MODULE 1 : ÉLABORATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (elearning 21h)

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Programme :

 

Définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique 

  • la réglementation en vigueur dans le secteur médico-social 

  • les politiques nationales et territoriales 

  • définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique


Définir les données médico-sociales de l’établissement ou du service

  • le public accueilli 

  • l’inscription de l’établissement ou du service gérontologique sur son territoire 

  • les exigences liées au CPOM


Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service 

  • étude des volets du projet d’établissement ou de service

  • définition des objectifs 

  • définition des phases d’élaboration


Rédiger le projet d’établissement ou de service 

  • Définir et élaborer les éléments préparatoires et de méthodologie (orientations, missions, objectifs et moyens du CPOM, etc.) 

  • Conduire la rédaction de manière participative


Méthodologie de suivi des objectifs du projet d’établissement ou de service

  • les outils de pilotage

  • préparer la démarche d’amélioration continue de manière participative 

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MODULE 2 : MANAGEMENT DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES POUR UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE (elearning 14h)

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Programme :

 

Les principes de base de la démarche d’amélioration continue 

  • les textes de référence (CASF, RBPP, etc) 

  • comment mettre en œuvre une démarche qualité conforme aux attendus de la loi et aux objectifs du projet d’établissement ou de service.
     

Organisation de l’auto-évaluation et évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 

  • les outils de la Haute Autorité de Santé (référentiels et méthodologie) 

  • comment exploiter les résultats 


Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 

  • définir des outils et méthodes de repérage des situations et pratiques à risque

  • analyser les situations et pratiques à risque 

  • mettre en place des actions d'amélioration.


Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité 

  • les techniques de rédaction d’un PAQ

  • les outils de pilotage et de suivi du PAQ
     

MODULE 3 : ÉVALUATION ET SUIVI DES POLITIQUES GÉNÉRALES DÉPLOYÉES (elearning 7h)

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Programme :

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Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement ou de service 

  • définir et utiliser les outils d’évaluation des objectifs du projet d’établissement ou de service 

 

Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service

  • mettre en place un travail d’adaptation participatif (réunions de dialogue de gestion, évaluation annuelle des projets personnalisés, etc.)

  • analyse des résultats des réunions de contrôle de gestion internes et des entretiens annuels d’évaluation 

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REGROUPEMENT VISIO (3h)

  • Notions essentielles des blocs de compétences

  • Session questions / réponses

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • En elearning et distanciel : mise à disposition d'un espace apprenant sur la plateforme digitale de l'ANFG avec accès aux séquences elearning et salle visio

  • Apports théoriques

  • Mise à disposition de documents et de textes législatifs

  • Regroupement visio avec formateurs : révision des notions essentielles et session questions/réponses

  • Entretiens pédagogiques individuels avec l'ANFG

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SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Contrôle continu : Quiz

  • Epreuve écrite de 4h en salle

  1. Dossier professionnel : L’inscription de la bientraitance dans la conception et le suivi du projet d’établissement ou de service. Le candidat contrôlera et analysera le projet d’établissement ou de service fictif donné.

  2. Dossier professionnel : La bientraitance et la démarche qualité en gérontologie. Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat identifiera et analysera les étapes de la démarche qualité.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.

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COMPÉTENCES ÉVALUÉES

B1C1 : Définir les orientations stratégiques, les missions et la stratégie de développement durable 
B1C2 : Définir le public accueilli et l’inscription sur le territoire
B1C3 : Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service 
B1C4 : Conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service 
B1C5 : Déterminer la méthodologie de suivi des objectifs 
B1C6 : Identifier les principes de base de la démarche d’amélioration continue 
B1C7 : Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations 
B1C8 : Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
B1C9 : Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
B1C10 : Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques 
B1C11 : Adapter constamment les objectifs du projet d’établissement ou de service

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MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCE

Possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification (étude de la demande sur justificatifs de résultats par le comité pédagogique de l'ANFG) :

  • CAFDES RNCP 367 - Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service

  • Directeur des établissements de santé – RNCP 15964 - Mettre en place une démarche qualité et une politique de gestion des risques efficace au sein d’un établissement de santé

  • Directeur des structures de santé et de solidarité – RNCP 23698 - Élaborer le projet d’un établissement de santé/solidarité 

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ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

Table de réunion

Modalités : 
Formation certifiante en blended learning

Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG

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Durée :

42h* de formation elearning en accès libre avec assistance technique et pédagogique à distance (assistance technique par téléphone et entretiens individuels en visio) 

3h de regroupement en visio avec le formateur

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*durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions

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Inscription :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis, ainsi que d'un CV détaillé (2 pages) et d'une lettre de motivation précise (2 pages) détaillant le projet professionnel et la motivation à travailler dans le secteur gérontologique. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

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Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr

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Coût : 840,00€ TTC

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

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CALENDRIER 

Blocs en elearning : Accès libre

Regroupement visio (3h) : 18 octobre 2024

12 novembre 2024 : Session épreuves écrites

Entretiens individuels : dates à déterminer​

Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

 

Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045).

Bloc n° 1 : Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité (RNCP37045BC01)

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Cette formation est proposée en elearning (42h) avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG & regroupement visio avec un formateur.

ANFG - Siège social

105 rue des Mourettes

26000 VALENCE

04.82.85.49.58

direction@anfg.fr - info@anfg.fr

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