PROJET D'ÉTABLISSEMENT ET DÉMARCHE QUALITÉ EN GÉRONTOLOGIE
Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Cette formation est certifiante et éligible au CPF.
Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 39596 - Consulter la fiche RNCP 39596).
Bloc n° 1 : Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité (RNCP39596BC01)
Cette formation est proposée en elearning (42h) avec assistance technique et pédagogique à distance & regroupement visio.
CONTENU DE LA FORMATION A DISTANCE
MODULE 1 : ÉLABORATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (elearning 21h)
Programme :
Définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique
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la réglementation en vigueur dans le secteur médico-social
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les politiques nationales et territoriales
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définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique
Définir les données médico-sociales de l’établissement ou du service
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le public accueilli
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l’inscription de l’établissement ou du service gérontologique sur son territoire
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les exigences liées au CPOM
Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service
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étude des volets du projet d’établissement ou de service
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définition des objectifs
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définition des phases d’élaboration
Rédiger le projet d’établissement ou de service
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Définir et élaborer les éléments préparatoires et de méthodologie (orientations, missions, objectifs et moyens du CPOM, etc.)
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Conduire la rédaction de manière participative
Méthodologie de suivi des objectifs du projet d’établissement ou de service
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les outils de pilotage
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préparer la démarche d’amélioration continue de manière participative
MODULE 2 : MANAGEMENT DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES POUR UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE (elearning 14h)
Programme :
Les principes de base de la démarche d’amélioration continue
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les textes de référence (CASF, RBPP, etc)
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comment mettre en œuvre une démarche qualité conforme aux attendus de la loi et aux objectifs du projet d’établissement ou de service.
Organisation de l’auto-évaluation et évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique
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les outils de la Haute Autorité de Santé (référentiels et méthodologie)
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comment exploiter les résultats
Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
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définir des outils et méthodes de repérage des situations et pratiques à risque
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analyser les situations et pratiques à risque
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mettre en place des actions d'amélioration.
Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité
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les techniques de rédaction d’un PAQ
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les outils de pilotage et de suivi du PAQ
MODULE 3 : ÉVALUATION ET SUIVI DES POLITIQUES GÉNÉRALES DÉPLOYÉES (elearning 7h)
Programme :
Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement ou de service
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définir et utiliser les outils d’évaluation des objectifs du projet d’établissement ou de service
Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service
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mettre en place un travail d’adaptation participatif (réunions de dialogue de gestion, évaluation annuelle des projets personnalisés, etc.)
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analyse des résultats des réunions de contrôle de gestion internes et des entretiens annuels d’évaluation
REGROUPEMENT VISIO (3h)
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Notions essentielles des blocs de compétences
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Session questions / réponses
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
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En elearning et distanciel : mise à disposition d'un espace apprenant sur la plateforme digitale de l'ANFG avec accès aux séquences elearning et salle visio
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Apports théoriques
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Mise à disposition de documents et de textes législatifs
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Regroupement visio avec formateurs : révision des notions essentielles et session questions/réponses
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Entretiens pédagogiques individuels avec l'ANFG
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
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Relevé de connexion.
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Contrôle continu : Quiz
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Epreuve écrite de 4h en salle : Dossier professionnel (projet d’établissement ou de service) + Dossier professionnel (La bientraitance et la démarche qualité en gérontologie)
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Formulaires d'évaluation de la formation.
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Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.
COMPÉTENCES ÉVALUÉES
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B1C1 : Définir les orientations stratégiques, les missions et la stratégie de développement durable
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B1C2 : Définir le public accueilli et l’inscription sur le territoire
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B1C3 : Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service
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B1C4 : Conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service
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B1C5 : Déterminer la méthodologie de suivi des objectifs
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B1C6 : Identifier les principes de base de la démarche d’amélioration continue
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B1C7 : Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations
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B1C8 : Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
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B1C9 : Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
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B1C10 : Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques
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B1C11 : Adapter constamment les objectifs du projet d’établissement ou de service
MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCE
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Aucune possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification.
MODALITÉS
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formation certifiante à distance (elearning en accès libre avec assistance technique et pédagogique à distance : assistance technique par téléphone, entretiens individuels et regroupement en visio)
Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.
PROFIL ET PRÉ-REQUIS
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directeurs, directeurs adjoints, managers, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, etc.
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pré-requis : être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 et avoir une expérience de 1 an minimum en management d’équipes (encadrement d’une équipe de 3 salariés minimum)
DURÉE
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elearning : 42h (durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions)
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regroupement visio : 3h
CALENDRIER
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Blocs en elearning : Accès libre
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Regroupement visio (3h) : 18 octobre 2024
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Session épreuves écrites : 12 novembre 2024
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Entretiens individuels : sur demande
PROGRAMME ET AVIS
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téléchargez le programme de formation
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consultez les détails et avis
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
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Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique
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Définir les phases d’élaboration et conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service
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Définir une méthodologie de suivi des objectifs
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Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique
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Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
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Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
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Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d’établissement ou de service
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Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service
INSCRIPTION
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formation certifiante en accès libre avec regroupements visios : merci de compléter le bulletin téléchargeable au format Word en ajoutant les pièces jointes demandées. Une attestation de recevabilité vous sera envoyée si votre dossier est jugé recevable et une convention de formation vous sera envoyée.
ACCESSIBILITÉ
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vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
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Conception et animation : Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.
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Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG
TARIFS
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distanciel : 840,00€ TTC / personne
En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.