top of page

QUELS RECOURS EN CAS D'IMPAYÉS EN EHPAD ?

PROFIL
Personnel administratif et personnel d’encadrement 

 

Pré-requis :
Aucun

​

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître le fonctionnement financier d'un EHPAD
- Connaître les différentes aides possibles
- Prévenir les impayés 
- Savoir agir en cas d'impayés

 

CONTENU DE LA FORMATION PRÉSENTIELLE OU A DISTANCE 

 

Jour 1 - matin (3h30) : Fonctionnement et ressources

​

Tour de table

​

Présentation du fonctionnement financier d’un Ehpad 
Présentation générale

Le prix de l’hébergement
Le forfait dépendance
Le forfait soins

​

Les ressources et aides pour les résidents ? 
Présentation générale des ressources et aides

Les aides "directes"
Les aides "indirectes"

​

Jour 1 - après-midi (3h30) : Les impayés

 

Comment prévenir les impayés ? 
Présentation des méthodes

Le dossier de préadmission
Le contrat de séjour
Les garanties

 

Quelles démarches en cas d’impayés ? 
Présentation des démarches possibles

Les solutions à l'amiable
Les relances et mises en demeure
Le recours au médiateur
Le recours devant le juge des affaires familiales
Cessation des obligations en matière d’hébergement et d’accompagnement

​

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES 

  • Présentiel : Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. 

  • Distanciel : Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail). 

  • Brainstorming en début de formation dans le but de recenser les idées des stagiaires sur le thème abordé

  • Support Powerpoint

  • Mises en situation inspirées de cas jurisprudentiels, articles de presse / faits d’actualité

  • Echanges d’expériences vécues

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation


SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Questionnaire d’évaluation des connaissances

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l'action de formation

​

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 
Directrice EHPAD consultante, formateur en gestion finance

Les impayés en EHPAD

Modalités : 

Formation présentielle inter et intra établissement ou à distance.

​

Moyens à prévoir à distance : Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

_________________________________

​

Formation présentielle

 

Durée : 1 jour (soit 7H00 / horaires 9H00 – 17H00)

​

Calendrier : 

PARIS : 09 décembre 2024

​

Coût formation inter : 595,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Coût formation intra : 1650,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

(frais de déplacement du formateur inclus)

​

​Tarif demandeur d'emploi de 150,00€ / jour sur justificatif et dans la limite des places attribuées à cette réduction.

_________________________________

​

Formation à distance

​

Durée : 1 jour (7H00/jour - 9H00 – 17H00)

​

Calendrier : à venir

​

Moyens à utiliser : Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

​

Coût formation inter : 560,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

 

Tarif demandeur d'emploi de 150,00€ / jour sur justificatif et dans la limite des places attribuées à cette réduction.

_________________________________

​

Inscription :

Formation inter présentielle et à distance : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

​

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

​

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr

​

Prévenir et savoir agir face aux impayés

Cette formation, sur 1 journée en présentiel (Paris ou intra-établissement pour une équipe) ou à distance, aborde le fonctionnement financier général d'un établissement gérontologique puis les différentes manières de prévenir et de répondre aux impayés.

ANFG - Siège social

105 rue des Mourettes

26000 VALENCE

04.82.85.49.58

direction@anfg.fr - info@anfg.fr

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion !

bottom of page