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ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES RÉSIDENTS ET LEURS FAMILLES

Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique

Accompagner usagers et familles en EHPAD

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 39596 -
Consulter la fiche RNCP 39596).

Bloc n° 2 : Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique (RNCP39596BC02)

Cette formation est proposée en elearning (28h) avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG & regroupement visio avec un formateur.

CONTENU DE LA FORMATION A DISTANCE

MODULE 4 : ORGANISATION DE L’ACCUEIL DES USAGERS ET DE LEURS PROCHES (elearning 14h)

Programme :

 

Diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement de l’établissement ou du service gérontologique 

  • quels indicateurs utiliser ?

  • les orientations de la politique nationale de modernisation des ESSMS 
     

Diagnostic des besoins et attentes des usagers et de leurs familles et définition des objectifs dans le projet d’établissement ou de service

  • les outils de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles durant la phase d’admission

  • analyse des résultats

  • la méthodologie d’élaboration des objectifs

  • définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage

 

Définir la politique d’accueil et d’admission de l’établissement ou du service gérontologique 

  • élaborer une procédure interne définissant le rôle de chacun, la coordination des activités et les moyens mis à disposition 

  • élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs proches 

MODULE 5 : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SUIVI DES USAGERS (elearning 14h)

Programme :

Définition de l’accompagnement personnalisé

  • Le contrat de séjour ou DIPC : définir les modalités du séjour et les droits et obligations de l’établissement ou du service et de l’usager

  • Le projet personnalisé : définition et réglementation
     

Construction de l’accompagnement personnalisé

  • définir le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du projet personnalisé

  • définir les besoins, attentes, demandes et habitudes de l’usager : mise en place d’une réflexion commune

  • Comment articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé


Suivi de l’accompagnement personnalisé

  • les actions de communication auprès des usagers et des familles 

  • les outils de recueil de l’expression

  • le processus de suivi annuel des projets personnalisés

  • analyse des demandes d’admission non validées et objectifs d’évolution


Comprendre et gérer les mini-conflits avec les usagers et leurs familles

  • traiter les réclamations

  • apprendre à gérer les mini-conflits de manière bienveillante

REGROUPEMENT VISIO (3h)

  • Notions essentielles des blocs de compétences

  • Session questions / réponses

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • En elearning et distanciel : mise à disposition d'un espace apprenant sur la plateforme digitale de l'ANFG avec accès aux séquences elearning et salle visio

  • Apports théoriques

  • Mise à disposition de documents et de textes législatifs

  • Regroupement visio avec formateurs : révision des notions essentielles et session questions/réponses

  • Entretiens pédagogiques individuels avec l'ANFG

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Relevé de connexion.

  • Contrôle continu : Quiz

  • Epreuve écrite de 3h en salle : Dossier professionnel (étapes de l’accueil et de l’accompagnement des usagers et de leurs familles).

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

  • B2C1 : Réaliser un diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement

  • B2C2 : Réaliser un diagnostic global des besoins et attentes des usagers et de leurs familles

  • B2C3 : Définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage

  • B2C4 : Définir la politique d’accueil et d’admission en s’appuyant sur une procédure interne

  • B2C5 : Élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression

  • B2C6 : Accompagner par l’écoute et le soutien au cours de la phase d’admission

  • B2C7 : Établir le contrat de séjour ou DIPC en s’appuyant sur la réglementation

  • B2C8 : Définir le processus d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi du projet personnalisé

  • B2C9 : Construire le projet personnalisé

  • B2C10 : Articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé

  • B2C11 : Recueillir l’expression, l’approbation et la validation

  • B2C12 : Favoriser l’expression des usagers, des familles et des professionnels

  • B2C13 : Traiter les réclamations des usagers et/ou de ses proches

  • B2C14 : Élaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés

  • B2C15 : Positionner son établissement dans un réseau gérontologique local

MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCE

  • Aucune possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification.

MODALITÉS

  • formation certifiante à distance (elearning en accès libre avec assistance technique et pédagogique à distance : assistance technique par téléphone, entretiens individuels et regroupement en visio)

Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.

PROFIL ET PRÉ-REQUIS

  • directeurs, directeurs adjoints, managers, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, etc.

  • pré-requis : être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 et avoir une expérience de 1 an minimum en management d’équipes (encadrement d’une équipe de 3 salariés minimum)

DURÉE

  • elearning : 28h (durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions)

  • regroupement visio : 3h

CALENDRIER

  • Blocs en elearning : Accès libre

  • Regroupement visio (3h) : 18 octobre 2024

  • Session épreuves écrites : 12 novembre 2024

  • Entretiens individuels : sur demande

PROGRAMME ET AVIS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Adapter la politique d’accueil et d’admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles 

  • Elaborer des dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles 

  • Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d’admission

  • Construire le projet personnalisé 

  • Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés

  • Communiquer avec les familles et traiter les réclamations

INSCRIPTION

  • formation certifiante en accès libre avec regroupements visios : merci de compléter le bulletin  téléchargeable au format Word en ajoutant les pièces jointes demandées. Une attestation de recevabilité vous sera envoyée si votre dossier est jugé recevable et une convention de formation vous sera envoyée.

ACCESSIBILITÉ

  • vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Conception et animation : Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

  • Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG 

TARIFS

  • distanciel : 560,00€ TTC / personne

 

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

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